Vous avez la carte du magasin ?

Question fatidique du passage en caisse ! réponse fermée : oui ou non. Surtout, ne pas répondre non…
La fidélité est une valeur fondamentale en amour, amitié, travail et surtout, consommation. Maître mot du commerce lambda, qui résonne en écho dans les oreilles de tout acheteur. Que se cache-t-il derrière cette (foutue) carte ?

Attention, ne pas confondre fidélité et satisfaction…les deux ne sont pas forcément liés. Démonstration :  je fais mes courses toutes les semaines chez Carrefour Market (pour ne pas le nommer), au bout de la énième demande « - Vous avez la carte du magasin ? », je la prends. Pas pour les avantages qu’elle est sensée m’apporter (que je ne connais d’ailleurs pas…), mais uniquement pour qu’on ne me pose plus la question. Et je ne fais pas mes courses chez Carrefour car je suis satisfaite de l’enseigne (en fonction des jours, les rayons sont plutôt vides !), mais parce que c’est le supermarché le plus proche de chez moi. Et croyez-moi, mon portefeuille va imploser avec toutes ces cartes ! Ouvrez le vôtre : combien en avez-vous, lesquelles utilisez-vous, et surtout quels sont les avantages de chacune ? Que celui qui parvient à répondre juste aux 3 questions lève la main…

Alors pourquoi la fameuse carte du magasin ? Si encore, elle permettait de recevoir des offres personnalisées, au bon moment…Car le secret de la fidélisation ne réside pas dans la carte, mais bien dans l’utilisation pertinente de son fichier client. Et fidéliser coûte cinq fois moins cher que gagner un nouveau client ! Alors, à vos cartes ! ou pas. Le seul magasin pour lequel je suis fidèle ET satisfaite, n’en propose pas, mais conserve religieusement, dans un tableau excel, mes coordonnées et achats et, Oooh surprise, à mon anniversaire je reçois un simple courrier sous enveloppe m’offrant une remise spéciale pour l’occasion. Et j’y vais !

Plus sérieusement, la « Fid » (comme disent les pros du marketing), tient surtout du mythe (entretenu par certains pros).
Le principe : faire revenir les clients le plus souvent possible (évident, oui, mais ça va toujours mieux en le disant !). La fameuse carte de fidélité n’y est pour rien, l’important est d’avoir les coordonnées des clients (tout aussi évident, mais bon…) et surtout, de s’en servir ! (là on frôle la lapalissade). Et oui, « rien ne sert de courir, il faut partir à point ».

Com’quoi, en amour comme dans le commerce, la fidélité, c’est avant tout un état d’esprit.

A lire : Les 5 mythes de la fidélisation

Commentaires

  1. Merci pour vos réactions (par sms!)
    Je tiens tout de même à préciser que je fustige surtout dans ce billet, les enseignes et magasins qui vous proposent leur carte sans qu'elle n'ait aucune utilisation future pour le bien de leur chiffre d'affaires...il est parfois préférable de prendre juste l'email et envoyer une offre à l'occasion, histoire de nous faire revenir !

    RépondreSupprimer
  2. très intéressant...
    pour les personnes comme moi novice de monde, je trouve cet article passionnant, dans le sens, où je m'aperçois encore un peu plus, que tout comme FB, tout le monde est fiché...
    (c'est pour ça que je n'ai pas FB, et j'en suis fier! et je revendique ma vie privé...)
    je suis comme beaucoup de gens dépensant des sous, j'ai des cartes de fidélité, mais contrairement à d'autres, c'est comme mes contacts de tel, au bout d'un certain temps de non utilisation: "DELETE".

    biz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Google, gentil Google, dis moi qui est la plus belle ?

Non mais allo quoi ?! ® (oui, y a copyright...)

Jamais sans mon Iphone !